impression envoyer l'article par mail title=

Prix de thèse 2013


par majimix

La seconde édition de la remise du Prix de thèse la FRSV a été organisée lors de la journée scientifique multidisciplinaire le 28 mars 2013 dans l’Amphithéâtre Pasquier à l’Institut des Cordeliers (Paris).

Cette journée a reçu le soutien de l’Institut Thématique Multi-organismes Biologie cellulaire, Développement et Evolution de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé ainsi que des partenaires commerciaux.

Le prix, doté d’une somme de 1500 Euros, a permis de distinguer le travail doctoral remarquable de Julie LAFAURIE-JANVORE (Unité Compartimentation et Dynamique cellulaires, Institut Curie / CNRS UMR144, Paris) : Régulation temporelle de l’abscission, la dernière étape de la division cellulaire : rôle des forces exercées au niveau du pont intercellulaire.

Le programme scientifique de la journée a par ailleurs, permis d’écouter des exposés choisis sur la thématique des Prix FRSV et de la Société de Biologie.

Arnaud ECHARD (Institut Pasteur-Paris) : Remodelage de l’actine corticale pendant la division cellulaire.

Pierre SENS (ESPCI, Paris) : Mechanical models for cell motility.

Amélie BEDUER (LAAS-CNRS, Groupe Nanobiosystèmes, Toulouse) "Micro/Nano, lauréate du prix de thèse de la Société de Biologie : Ingénierie pour le contrôle de la croissance de cellules neuronales et l’élaboration d’une bioprothèse cérébrale à base de cellules souches organisées.

Catherine VILLARD (Institut Néel, Grenoble) : Contraindre les formes cellulaires : une approche physique de la polarisation axonale.

Christophe VIEU (LAAS-CNRS, Groupe Nanobiosystèmes, Toulouse) : Des NanoBiotechnologies à la Nanomédecine : un cheminement interdisciplinaire du fondamental aux applications.

La Fédération Réaumur remercie vivement les associations membres, les organismes publics et les sociétés commerciales pour leur soutien financier.

OZYME

INSERM - AVIESAN

ZEISS

EDPSciences LFG/Diatome Roth